Les soldes ne sont pas la seule attraction dans le monde des vêtements de mode, le Black Friday a également une place d'honneur. Pour comprendre l'engouement autour de ce phénomène, il faut savoir d'où il vient et quels articles il concerne. Une fois que vous le savez, vous devez appliquer la bonne méthode pour rester informé.
La genèse du Black Friday
Il s'agit d'une coutume américaine qui veut que le lendemain de la fête de Thanksgiving, des promotions soient faites sur des tonnes de produits de toutes sortes. La fête américaine typique de remerciement a lieu le dernier jeudi de novembre. Le Black Friday doit donc avoir lieu le dernier vendredi de novembre.
En France, cette folie promotionnelle a été instaurée en 2013 et constitue le point d'orgue de la période des fêtes. Cette période, qui varie selon chaque entreprise mais dont la date est relativement connue, est le moment de faire un maximum de dépenses. En effet, les articles bénéficient d'une réduction allant jusqu'à 90 % du prix initial, ce qui peut provoquer une foule hystérique devant un rayon.
Articles concernés
Les articles concernés par le Black Friday sont principalement les appareils électroménagers, les produits high-tech et les produits de décoration intérieure. Ce sont des produits qui font partie des éléments de la maison. Quant à ceux qui concernent les habitants de la maison, une bonne partie d'entre eux sont les vêtements et les produits de beauté.
Les produits d'habillement sont une ruée vers l'or car ils touchent toutes les tranches d'âge. C'est le moment d'acheter des vêtements pour soi ou comme cadeau pour son proche ou ses enfants. Certaines marques poussent l'opération jusqu'au week-end, le lendemain du jour des soldes.
Les bonnes méthodes d'information
Le Black Friday est littéralement une bataille royale, une course effrénée pour les pépites d'or disséminées sur les étagères des maisons de vente. Pour cela, il faut se préparer psychologiquement et stratégiquement afin de gagner. N'hésitez donc pas à vous abonner aux newsletters de vos magasins préférés.