Pour signifier la quantité d'or utilisée pour un bijou, les fabricants ont l'habitude de s'exprimer à travers certains signes ou certains mots. Le plus connu est le mot ''carats'' qui représente la proportion d'or dans les pays anglophones. Pour la plupart des pays français, cette proportion est nommée ''poinçon''. Pour tout savoir sur les poinçons d'or, surtout leur utilité, poursuivez la lecture.
Les poinçons sur les bijoux en or : qu'est-ce c'est ?
Le poinçon sur les bijoux est le signe que ces derniers sont vrais. Pour plus d'infos, allez ici. Les poinçons sont des marques discrètes laissées sur les bijoux en or, en argent ou en platine. Pour l'or, comme pour les autres métaux, c'est une manière d'indiquer la teneur en métal précieux dudit bijou. Les poinçons sur les bijoux en or peuvent être constitués de trois chiffres. À partir de ce détail, il est possible d'identifier la quantité d'or utilisée pour façonner le bijou. En réalité, plus la séquence de chiffre sur le bijou est élevée et plus la quantité d'or est importante. Il va sans dire que les bijoux avec le poinçon 333 sont généralement moins chers.
Quels sont les différents poinçons pour les bijoux en or ?
Les bijoux en or sont poinçonnés avec les séquences de chiffres compris entre 333 et 999. Il faut un pourcentage de 33, 3 % de métal précieux dans le bijou pour qu'il soit commercialisé comme étant de l'or. Pour un poinçon or 333, la teneur en métal précieux est de 33,3 %, synonyme de 6 carats. Les bijoux avec le symbole 375 porte 37, 5 % d'or, correspondant à 8 carats. Il s'ensuit les bijoux avec les poinçons 585, 750, 916, 986, 999, qui signifient respectivement 14 carats, 18 carats, 22 carats, 23 carats et 24 carats. Bien qu'il soit évident que ces chiffres déterminent la valeur d'un bijou, il est peu probable que tout acheteur puisse vérifier l'authenticité de son bijou sur cette base. Les bijoutiers peuvent indiquer si le bijou acheté est véritablement de l'or et s'il contient la quantité d'or fin notifiée.