Les années 1970 à 2000 étaient les années des mannequins, mais de plus en plus de designers se font un nom. Ils signent des collections, gagnent en notoriété et inspirent les générations futures. Si vous voulez devenir styliste, vous devez être formé et vous devez savoir quelles qualités vous devez avoir et ce que vous pouvez faire.
Qualités d'un styliste de mode
Le styliste-modéliste ou designer en anglais est un métier à part entière, ce qui signifie qu'il y a certaines qualités à avoir avant de pouvoir accéder à cette profession. La première de ces qualités est d'être inventif et de savoir sortir de l'ordinaire. Pour ce faire, il doit être sensible et aussi se tenir au courant des dernières créations pour ne pas tomber dans le plagiat.
A part cela, c'est un homme qui travaille régulièrement avec des créateurs de mode, des mannequins et autres. En ce sens, il doit avoir le sens du relationnel pour gérer sa troupe et fidéliser ses clients. En outre, il doit être à l'écoute des sentiments de ses mannequins ou de ses clients.
Les débouchés de la profession
Obtenir un certificat après une formation, c'est savoir dans quel domaine utiliser ses compétences. Tout d'abord, il peut se faire la main en travaillant dans une maison de couture, sous l'égide d'un créateur expérimenté. C'est l'étape normale pour acquérir de l'expérience, tant dans le métier que dans les ressources humaines qui gravitent autour du monde de la mode. Par la suite, il peut soit créer une association, soit s'installer à son compte et devenir chef.
La formation d'un styliste
Un diplôme de Bac plus 5 dans une école d'Arts en France ou tout simplement suivre une formation dans une école spécialisée dans le design. Pour ceux qui veulent se lancer dans le design industriel, il est fortement recommandé d'avoir un diplôme de design plus ingénierie. L'Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle est le graal dans ce domaine. Vous pouvez également vous adresser à des écoles telles que l'ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs).